A propos de la TNT

Publié le par Michel

Vous le savez, depuis fin juillet, vous pouvez recevoir la TNT par l'antenne terrestre, pourvu que votre téléviseur soit équipé d'un tuner TNT intégré s'il est récent, ou d'un décodeur TNT annexe si votre téléviseur n'en contient pas.

 

Ceci dit, je souhaiterai faire une petite mise au point concernant des informations que j'ai pu lire ça et là et qui ne sont pas exactes ou simplement des informations qui manquent.

 

D'abord, seul Chamrousse émet sur notre secteur (Claix). L'émetteur dit de "Jarrie-Varces" localisé sur le sommet du rocher des dames à Varces émet uniquement en analogique (sources : CSA et STISA). Cet émetteur sera équipé en TNT au plus tard en juin 2011 (source CSA) sinon novembre 2011 (date limite CSA).

 

Ensuite, l'émetteur de Chamrousse n'émet pas le multiplex R5, ni télé Grenoble.

 

Le multiplex R5 permet de recevoir TF1, France 2 et M6 en (HD) haute définition (Full HD = 1920 colonnes x1080 lignes).

(pour info, la HD commence à 720 lignes !)

 

Le terme Full HD ne doit plus être employé ; on doit parler de 1080p (ou 1080i)

Sur Claix, en HD terrestre, on ne peut donc recevoir que ARTE (multiplex R4)

Pour recevoir la HD il faut que votre téléviseur intègre un décodeur MPEG-4, obligatoire sur tous les téléviseurs dit "HD 1080" depuis décembre 2009.

 

Voilà.

 

Pour ceux qui découvrent la TNT et la haute définition, je vous souhaite bien du plaisir.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je vous invite à venir constater chez moi (et chez mes voisins)que nous captons la TNT avec une antenne hertzienne dirigée sur le relais de St Ange (Jarrie-Varces). D'ailleurs, situés derrière la<br /> coline du Perthuis nous ne captons ni l'émetteur de Chamrousse ni celui de la Tour Sans Venin. Il ne nous manque que TéléGrenoble.<br /> <br /> <br />
Répondre