mon premier conseil municipal

Publié le par SEYLLER

Après les élections, dans la semaine qui suit, entre le vendredi et le dimanche, il faut élire le maire et ses adjoints. C'est vendredi 21 mars le grand jour. Je ne suis pas intimidé ni même ému plus que cela. Nous nous réunissons une heure avant dans le local réservé à l'opposition à la Mairie. Quand je dis local, cela ressemble plus à une chambre de bonne sous les toits. En effet, savez-vous que la Mairie de Claix est un ancien hôtel ? Nous tenons tout juste à sept là dedans mais bon, faute de mieux, on s'en contente. Vers 18h45, nous descendons à la salle du conseil où nous retrouvons déjà beaucoup de monde. Le temps de dire bonjour par ci, par là, à des gens que l'on connait ou que l'on ne connait pas encore.
19h00 : avec exactitude, l'ancien maire prend la parole (en temps que quoi ?) et ouvre la séance. Il désigne le secrétaire de séance parmi la plus jeune des conseillers (une des nôtres en l'occurence) mais cela n'est pas une règle en soi. Pour le vote, il a besoin de deux assesseurs qu'il choisit dans son camp parmi les plus jeunes aussi. A la demande de notre président de groupe de l'opposition, il donne la parole à celui-ci. Notre président de groupe exprime le souhait de ne pas participer au vote du maire et des adjoints. Puis l'ancien maire donne la parole à la doyenne du conseil pour l'élection du maire. Election sans surprise par 21 voix sur 21 votants (nous sommes 28 plus un absent)
Idem pour les élections des adjoints, sans surprise. Pour les élections des représentants titulaires et suppléants au postes de délégués communautaires, notre groupe présente deux personnes qui obtiendront 7 voix chacunes au détriment de deux élus de la majorité, ça doit grincer des dents de l'autre côté.
Pour le taux d'indemisation du maire et des adjoints, le nouveau maire propose un taux rabaissé (c'était une de nos propositions, tiens tiens...) donc nous acceptons.
Pour le reste, c'est la procédure normale, classique et sans surprise pour donner délégation de signature au maire.
20h00 : fin de mon premier conseil municipal, rien de spectaculaire.
Il s'en suit une petite ripaille histoire de faire connaissance avec les autres élus et le public venu nombreux ce soir pour "découvrir" le nouvelle mairie... Il faut quand même dire que dans le public, il y avait une majorité de compères de notre campagne életorale. Ca fait chaud au coeur de se savoir bien soutenu. Et plus ça va, plus je suis convaincu d'être dans le bon camp. Les six autres élus qui m'accompagne sont vraiment à la hauteur, il y a vraiment un fort esprit d'équipe dans notre groupe, ce qui le distingue des amateurs d'en face.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article