distribution de tracts

Publié le par SEYLLER

Distribuer un tract est un moyen de communication royal pour informer toute la population. Pendant la campagne électorale, j'ai pu aiguiser la méthode pour la rendre la plus efficace possible. A Claix, nous avons divisé la commune en une vingtaine de secteur, je m'occupe du secteur 12, ce qui représente grosso modo Malhivert. J'ai bien du faire une dizaine de distribution dans le secteur pendant ces dernières semaines.
Ce week-end, nous avons distribué un dernier tract d'après campagne dans lequel nous remercions la population d'avoir voté pour nous et nous l'invitons à venir grossir les rangs de l'association "vivre ensemble @ Claix" pour soutenir les élus et participer aux manifestations que nous envisageons de faire dans les années à venir.
Distribuer des tracts, c'est apprendre à bien connaître un quartier. Aucune boîte ne doit être oubliée et quelquefois, elles sont bien cachées. C'est aussi apprendre à circuler entre les maisons, découvrir les petits raccourcis, rencontrer les gens, bref, distribuer des tracts c'est  "enrichissant" ! A toutes celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la faire, je vous invite à découvrir cette activité militante mais passionnante.
Quelques conseils
De l'art de  le faire rentrer dans la boîte : la plupart des boîtes aux lettres ont une entrée à clapet d'un largeur de 20 cm environ, incompatible avec la largeur d'une feuille A4, il faut donc plier. Sauf si, comme la plupart de nos tracts électoraux, ceux-ci le sont déjà, à une largeur moindre. Avec un doigt de la main gauche, pousser ou tirer le clapet, de la main droite, glisser le tract à l'intérieur. S'assurer auparavant que la boîte n'est pas une boîte fantôme en y jetant un coup d'oeil : un nom sur la boîte, c'est OK, pas de nom et plein de pub dedans : pas OK : ne pas y rajouter de tract. Certaines boîtes sont apparemment vidées régulièrement mais sans nom sur la porte : je me demande bien comment fait le facteur pour s'en sortir : il ou elle doit bien connaître son secteur pour ne rater personne. Bravo à ces professionnels. Le vent est un ennemi redoutable de la distribution de tract. Surtout si le tract est léger (une feuille A4, pliée en deux) prévoir alors un temps de distribution un peu plus long et surtout, gardez son calme. Opérer avec méthode car il faut éviter de mettre un tract deux fois dans une boîte : cela peut arriver dans les blocs Cidex. Ignorer les stickers 'pas de pub" car il s'agit d'une information municipale. En passant, lire le nom sur la boîte, on découvre ainsi des choses intéressantes : tiens ! Untel habite ici ! Tiens, un artisan menuisier, ça peut servir, etc. Toujours en passant, regarder autour de soi : ici une fontaine à l'eau claire, là, de jolis rosiers grimpants, une serre dans un jardin, une véranda bien exposée, un jardin exotique, une belle maison aux vieilles pierres, une maison en construction, un radio amateur, etc.
Et quand on arrive au bout de ses 148 tracts à distribuer, la satisfaction du devoir accompli.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un bloc cidex, c'est un groupe de boites aux lettres sur un poteau et qui porte un numéro spécifique (eh haut du bloc ou du poteau) permettant d'éviter l'adressage de rue. Ce n'est plus utilisé.
Répondre
S
salut Michel<br /> <br /> c'est très sympa de te lire. Petite question: Qu'est-ce qu'un bloc "Cidex"?
Répondre