La représentativité d'un élu

Publié le par SEYLLER

Depuis quelques temps, la question me taraudait l'esprit. La démocratie est-elle justifiée dans une représentativité municipale ? La réponse est non, bien sûr, surtout en chiffre. 1885 électeurs ont voté pour Vivre Ensemble @ Claix au second tour, 2022 pour le groupe du maire sortant (que je n'ose pas nommé tant il n'existe que lors d'une campagne électorale). Donc, à 137 voix près, c'est du 50/50. Or, au conseil municipal, les élus dits de l'opposition, ne sont que 7 quand les autres sont 22. Bien sûr, il va de soi que la "majorité " doit "la" conserver lors des prises de décisions. Et donc, j'ai fait  de petits calculs : à moi seul, je représente 1885/7=269 électeurs alors qu'un élu de la majorité en représente 2022/22=92 donc, à peu de choses près, je représente trois fois plus d'électeurs qu'un élu de la majorité. Je sens mes chevilles gonfler. Les choses ne s'arrêtent pas là, vous vous en doutez.  Quid du rang de l'élu dans la liste soumise au vote ? Un vingt-deuxième de la majorité (je devrais dire une vingt-deuxième) a t'il autant de mérite qu'un septièmesur la liste perdante ? Le bon sens devrait nous dire que non mais en regardant de près, même le premier de la liste d'opposition aura toujours moins de considération que le dernier de celle de la majorité. Il va sans dire qu'avec un tel système, on peut comprendre que le maire fasse fi du rôle des élus de l'opposition et consent à ne céder que des miettes lors de l'attribution de délégation ou de représentations dans les commissions. Ah, que c'est injuste et pourtant, c'est de la démocratie. J'ai toujours pensé que pour ces élections, c'est une majorité silencieuse qui est sorti de chez elle pour voter. des gens qu'on  ne voit jamais, des gens qui ne participent pas à la vie quotidienne de Claix, donc des gens qui ont voulu nous dire : "on est bien comme ça, laissez-nous tranquille", puis qui sont rentrés chez eux et qui resortiront dans six ans. Un dernier mot pour les 269 électeurs que je représente et pour les 1885 électeurs de Vivre Ensemble @ Claix : jamais notre groupe n'a été aussi fort dans une municipalité. Notre équipe est dynamique et motivée et surtout, elle est soutenue par une vraie association forte, éclectique et passionnée. N'hésitez pas à venir la rejoindre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Robert, tu as trouvé les mots justes pour décrire la raison d'être de ce blog : ne pas tomber dans l'oubli, inciter d'autres à nous suivre et donner envie. Je continuerai à alimenter le blog au gré du temps ; il y aura des hauts et des bas, du bon et du moins bon mais je tiendrai.<br /> Merci à toi et à vous tous de nous soutenir dans notre tâche d'élu(e)s.
Répondre
M
Bravo Michel, continue comme cela. J'apprécie la fraîcheur et la justesse de tes réflexions. Je pense que tu vas ainsi arriver à encourager certains à s'intéresser enfin à la vie de notre commune. Peut-être pourront-ils, dans un avenir proche avoir envie de prendre des responsabilités et de ne plus regarder de leur fenêtre les autres se démener pour eux. Pourront -ils nous épargner de leurs critiques condescendantes et enfin descendre aussi dans l'arène?<br /> Robert Mamourian
Répondre