notre second conseil municipal

Publié le par Michel

Finalement, un conseil municipal, on ne sait pas vraiment bien comment cela va se dérouler. On reçoit un ordre du jour, accompagné de documents sur lesquels on va devoir réfléchir, un ordre du jour toujours très dépouillé, un peu mystérieux quelquefois, car comportant des abréviations inconnues ou des phrases sans sens. Bon admettons.
Il est 18h59,  et après notre travail préliminaire dans notre chambre de bonne, nous descendons les deux étages pour rejoindre  la salle du conseil municipal. Au fur et à mesure que nous descendons l'escalier, la rumeur de la salle augmente. Nous y entrons. Quel plaisir d'être accueilli par nos amis colistiers, venus en nombre. Voici Yves, Claire, Gérard, Dominique l'autre, Véronique, Robert, etc. On prend notre place. Ce soir, on change. On reste toujours à droite, vu de la salle mais nos places varient. Un verre posé à l'envers sur une serviette en papier devant nous, une cruche d'eau  un peu plus loin, pas de pub ce soir. La séance est déclarée ouverte avec 10 minutes de retard. "Pour attendre l'arrivée du conseiller technique, élu dans une autre commune" nous dira le Maire plus tard.
Je ne vais pas vous raconter tout le déroulement du conseil. Juste quelques anecdotes :
- le choix des jurés d'assises : il revient au conseil municipal de désigner les 18 jurés d'assises pour l'année à venir. Le Maire a sa technique particulière, rodée après 19 années de mandature. Il nous l'expose, et à vrai dire, personne ne comprend rien. On imagine bien que les chiffres que l'on nous demande d'énoncer à voix haute et à tour de rôle autour de la table vont servir à désigner un rang dans un centre de vote, nombre qui sera repris par les services administratifs de la ville pour trouver la personne correspondante. Passons sur le côté comique de nous entendre dire "zéro, cinq, deux neuf,..." à un moment donné, je ne peux m'empêcher de me tourner vers le public et de clamer  "Je suis content d'être élu !"
- la fin de séance :  ben à vrai dire, on ne sait pas trop quand elle a eu lieu. Vers la fin, le Maire marmonne que ce conseil municipal sera sans doute le plus court de la mandature mais que cela ne doit pas nous empêcher de boire un coup, se lève et s'en va. Nous restons tous assis, un peu perplexe car nous attendions un" la séance est levée" mais heureusement, la signature  du registre des délibérations  par chacun des élus sauvera la mise.

Il y a une chose que j'ai apprise désormais, c'est que tout conseil municipal se termine par un lunch offert par ... la Mairie, sans doute donc avec votre argent ! chers contribuables. Faut bien une petite compensation, hein ? Cela permet avant tout de faire connaissance, d'échanger les derniers potins, de défendre quelques valeurs encore non égratignées, de manger de la saucisse, des petits fours et du fromage, de boire un coupd d'vin rouge, de débattre de sujets qui fâchent mais dans la bonne humeur, de se réconcilier si ça a frictionné pendant le conseil, d'épater la galerie avec quelques scoops dont ils sont tous friands, mais surtout, de discuter avec les amis du public qui ont fait l'effort de venir vous soutenir et ça, c'est sympa.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo à Lunye pour son site et ses talents culinaires ...<br /> <br /> Une idée ... il faut organiser un atelier cuisine pendant la fête du pain autour du four ... <br /> <br /> A+ et Bravo encore ... une famille pleine d'enthousiasme
Répondre