le cimetière militaire

Publié le par Michel



Ah, ça fait longtemps que ça me titille d'en parler. De quoi , ben du cimetière militaire de Claix. Ah, je vois, vous ne savez pas de quoi je parle. Pourtant Claix peut s'honorer d'avoir un magnifique cimetière militaire, avec ses pelouses vertes, ses pierres blanchies à la chaux,  et ses croix en bois. Vous ne voyez toujours pas ? Bon, je vous éclaire : A l'entrée de ville, en montant vers le bourg. Toujours pas ? A la Chièze. Ah, là, je vois votre oeil qui s'éclaire. Oui, il s'agit bien de ce que notre Maire qualifie de "clin d'oeil au passé viticole de Claix" : le nouveau rond-point de la Chièze.

Il est vrai que pendant longtemps, je n'ai pas su ce que cela pouvait être. C'est vrai qu'en passant en voiture, on est plus concentré sur notre conduite que sur ce qui peut se passer là, au milieu du carrefour. Bon, je connaissais déjà l'histoire de la maison de vigne qui l'accompagne, sur le côté, et dont le permis de construire a été accordé alors que la maison était déjà construite (allez voir les archives des comptes-rendus des conseils municipaux).
Du coin de l'oeil, je voyais herbe verte, galets blancs, tiges de bois : mes origines de bonne famille (père officier et grand-père gendarme), né dans l'est de la France, ont fait que pour moi, ces couleurs et formes évoquaient plus les immenses champs de croix de la Marne et de la Meuse que le bon vieux terroir viticole. Mais enfin, il parait que Claix a eu un passé viticole, c'est vrai, je me souviens encore des plants de vignes sur le terrain devant l'école de Claix centre il y a peu et qui a été construit depuis.

Ah, au dernières nouvelles, on voit apparaître des feuilles sur les ceps. Une récolte en septembre ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Monsieur Octru, vous remercierez chaleureusement, à cette occasion, les services techniques de l'excellent travail qu'ils ont réalisé sur ce rond-point. Aujourd'hui, bien sûr, le rond-point ne ressemble en rien à ce que je décrivais à l'époque ; vous l'avez compris, il s'agit d'une impression très réaliste que vous comprenez très bien, il me semble.
Répondre
O
Je viens de découvrir les pages anciennes de votre blog. votre analyse du rond point de la Chièze est surprenante.<br /> Je me suis fait un plaisir de communiquer votre façon de voir cet aménagement aux concepteurs du projet: les services techniques de la ville. Ils sont très heureux....... vous les comprendrez je l'espère.<br /> Cordialement
Répondre