l'accueil des nouveaux claixois

Publié le par Michel

Dans la série des pots à la Mairie, il y a eu aujourd'hui celui de l'accueil des nouveaux claixois. L'idée d'y participer (sans y être officiellement invité... une faute de notre Maire) est une excellente idée ; d'abord parce que cela va me permettre de passer à la Mairie après les heures d'ouverture et donc d'y récupérer mon courrier mais aussi d'y rencontrer des personnes avec lesquelles je n'ai pas l'occasion de discuter en temps normal. A vrai dire, je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver mais le fait d'y aller me réjouissais d'avance. Et puis, en même temps, je trouvais anormal que les nouveaux arrivants n'aient qu'une vision tronquée des élus au travers du groupe de la majorité.

Quand j'entre dans la Mairie, je tombe sur le Maire et un groupe de nouveaux, je me présente: M. S, conseiller municipal (là, j'ai raté mon coup, j'aurai du dire "de l'opposition"), le Maire me demande narquoisement si je suis nouveau sur Claix puis j'entre dans la salle du conseil où se trouve déjà quelques personnes. L'ambiance est plutôt agréable, on est peu nombreux (pour l'instant) donc on peut discuter. Bientôt, la salle se remplit mais surtout de conseillers municipaux et autres adjoints, peu de nouveaux finalement (je les estime à une dizaine). Je découvre, à la fois en discutant avec mes homologues élues au secteur enfance et jeunesse et affaires scolaires et en observant que seuls les adjoints et les conseillers délégués arborent un badge portant leur nom et leur fonction (ainsi que le personnel de la Mairie présent). Je trouve cela très vexant pour les autres et surtout pour celles et ceux de la majorité. Une preuve - en fallait-il - supplémentaire, du peu de cas que fait le Maire de ses conseillers. J'aurais du confectionner un badge 'conseiller municipal de l'opposition' avec le sigle de l'AVEC.

En fait, je suis très content d'être venu car cela montre notre détermination à être sur le terrain, en permanence. L'idée d'être tout le temps dans le champ de vision du Maire va bien finir par l'agacer. Mais on est là. Je discute pendant quelques temps avec la nouvelle présidente de l'AVF Claix (association des villes de France : 350 en France, seules 5 en Isère)  qui semble un peu paumée au milieu de tout le monde. Une dame fort sympathique qui mérite d'être connue. Cette petite réunion me permet aussi de discuter avec les personnes concernées des affaires scolaires et de faire le point sur certains dossiers en gestation.

Pour les nouveaux, sur une table, il y avait quelques brochures fort utiles, surtout si elles avaient été à jour: je note : le guide des activités 2005-2006, hum..., le guide de l'écolier 2007-2008 (dommage, le nouveau sort dans quelques jours) et surtout le claix mag de septembre 2007 ?! sans doute un claix mag assez propre pour être lu par qui ignore les sombres coups bas politiques (voir le claix mag n°62) Monsieur le Maire a peut être trop honte finalement de son édito du dernier claix mag. A bon entendeur salut !
Rendez-vous pour tout le monde le jeudi 22 mai pour le prochain et sans doute dernier conseil municipal avant les vacances d'été : il va y avoir de l'ambiance !

Voici quelques photos extraites du site WEB de la Mairie (j'y suis, cherchez bien !):


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je marque le mercredi 10 décembre sur mon agenda.<br /> Au plaisir de vous rencontrer.<br /> Michel.
Répondre
F
Une nouvelle journée est prévue le 10 Décembre.<br /> <br /> Venez nombreux, nous souhaiterions vous rencontrer.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
B
Cette MISE EN SCENE à laquelle j'ai participé pendant de nombreuses années est fort bien décrite
Répondre
T
Michel, merci pour ton petit commentaire qui est très objectif (pour l'opposition), l'année prochaine nous serons peut être invités par le premier magistrat de notre commune ... à moins que l'on continue dans "le tout pouvoir" ou le "tout pour moi".<br /> Amicalement, Thierry
Répondre