La fête du sport

Publié le par Michel

La fête du Sou des Ecoles laïques de Claix est l'événement majeur de l'année scolaire pour le Sou des écoles. D'abord parce que c'est une fête qui rassemble tous les enfants des écoles publiques de la commune, mais aussi les enseignants et les parents qui souhaitent s'investir dans une action vivante et conviviale. Traditionnellement, la fête du sou a lieu courant mai, souvent le troisième samedi du mois ; cette année, la fête du sou avait lieu le 17 mai. La fête du sou se divise en deux parties : le matin où les écoles se retrouvent pour effectuer des activités et concours sportifs et ludiques (de la maternelle au CM2) puis à midi et l'après midi pour des activités plus récréatives qui rassemblent parents et enfants. Le tout est enrichi de boissons et pique-nique, la Mairie va jusqu'à  offrir l'apéritif.
Toute cette joyeuse activité est conditionnée par un seul critère qui va en faire une réussite : la météo. (je n'oublie pas l'investissement des organisateurs mais comme de toute façon, cette investissement est toujours énorme et bien organisé, ça marche).
Ce samedi 17 mai commence plutôt bien : le temps est couvert mais sec. Un passage à la déchetterie vers 9h30, à la Bâtie, tout juste à côté du Parc me permet d'entendre que du côté de la fête du sport, cela se passe plutôt bien. Mais, cela est-il un mauvais présage, le responsable du Clean me dit, tout en nettoyant les abords des bennes "je me dépêche de le faire, avant la pluie". Il a raison, peu de temps après, le déluge commence. Ma matinée étant plutôt chargée, je ne peux me rendre à la fête du sport que vers 11h30 ; ça tombe bien, c'est l'heure de l'apéritif offert par la Mairie. Enfer et désolation : il pleut des cordes, comme cela n'arrive que quelques jours par an : parapluie obligatoire. Parking désert, pas de problème pour se garer. Peu de monde dans le parc mais quand même. Les gens sont rassemblés autour de la buvette , des frites et des grillades. Les enfants sont tous agglutinés devant les stands de jeux et font l'aller-retour entre ces stands et le stand des lots placé au milieu du champ. Les tables en bois et les bancs mis pour le pique-nique de midi sont nombreux mais déséspérement vides et Nathalie, l'animatrice du sou des écoles, micro en main, tente avec courage de motiver les Kway bleus et rouges qui circulent entre les stands.
Je retrouve notre chef de file, Michel C., nous faisons, le tour des stands - j'en profite pour prendre une dizaine de billets de tombola - la fête du sou, c'est avant tout pour récolter de l'argent , nous buvons une bière (pas très fraîche malgré le temps), nous discutons avec Nathalie, toujours aussi trempée de la tête à la pointe des orteils, courageuse et vaillante sous la pluie battante. Finalement, comme je dois rentrer car une après-midi studieuse m'attend (il faut bien préparer le conseil municipal de jeudi ainsi que le conseil d'administration du CCAS pour aider Christine), je regagne mon chez moi tout en espérant que la fête ne finira pas à l'eau comme le ciel a décidé de le faire.

Quant à l'apéritif offert par la Mairie, je l'attends toujours ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article