le CM du 27 mai - 1ère partie

Publié le par Michel

Ceci est la première partie de mes impressions à l'issue du CM du 27 mai prochain.
***********

Le dernier conseil municipal a eu lieu le mercredi 27 mai. Alors pourquoi un mercredi alors qu'habituellement, cela se passe un jeudi soir ? sans doute parce qu'il y a concert de musique à l'Oriel de Varces ce jeudi et vendredi.

Une fois de plus, il y a un problème de place assise autour de la table du conseil ; la dernière fois, il manquait une chaise et donc une place ; ce soir,  il manque deux places et nous voilà, Clarisse et moi, rejetés en retour de table, bien sûr, sans verre pour boire. A croire qu'ils ne savent pas compter (ou alors ils le font exprès...)

Me voilà donc face au maire, position unique pour un élu, que je partage avec la journaliste du DL.

Bien sûr, l'approbation du procès verbal du dernier CM se passe mal. Pourquoi faire simple quand on peut faire pire. 25 minutes de discussion pour finir par entendre le Maire se demander ce qui a bien changé ces derniers temps pour que l'opposition soit si pointilleuse sur le CR et le PV. Peut-être un ras le bol d'une certaine façon de faire.

Nous passons aux différentes délibérations ; passons sur les deux premières, mon intervention démarre à la troisième : remplacement des huisseries du groupe scolaire Malhivert. Je me demande pourquoi cette opération n'a pas été intégrée dans les gros travaux prévus à l'école de Malhivert (et dont nous reparlerons plus tard). La réponse a déjà été donnée lors de l'exposé de la délibération : ces travaux d'huisserie concernent l'ancien bâtiment non affecté par les gros travaux du nouveau bâtiment -à l'exception de la verrière centrale). Je précise ma question en demandant si les nouvelles huisseries seront conformes aux normes concernant les risques chimiques (occultation des aérations si elles existent), histoire de sensibiliser nos élus à ce problème bien connu sur notre commune. M. Périneau me répond que ces nouvelles huisseries comporteront une ouverture plus facile à occulter. Je ne le sens pas convaincu de ce qu'il dit (sait-il seulement s'il y aura des ouverture dans ces huisseries ?) Et nos élus de se demander si Malhivert est dans le périmètre de risque chimique !!! (Là, j'ai un doute sur leur connaissance du dossier). Après une hésitation, ils en conviennent.

J'interviens à nouveau la quatrième délibération, la mise en place de préfabriqués à l'école de Claix centre (pour la délocalisation de l'école de Malhivert). Une année scolaire complète de délocalisation alors qu'au départ, il était prévu une courte période de quatre mois ! Bafouillements, évocation d'accidents de grue, recommandation de l'inspecteur d'académie, bref, un simple projet d'extension de réfectoire pour des raisons non prouvées se transforme en gigantesque chantier pharaonique payé avec l'argent des Claixois. Tous le foyers claixois sont-ils vraiment d'accord pour placer leurs impôts dans cette construction qui ne servira peut-être qu'à une poignée de personnes ? C'est peut-être cela la solidarité au sens où nos élus de la majorité l'entendent.

C'est encore à moi sur la délibération numéro 6 : le recours aux nouvelles technologies. Admirons la terminologie employée. Magnifique : je m'attends à une révolution dans les technologies de l'information claixoise. Enfin une idée de progrès dans l'ére du temps. Claix va révolutionner son mode de vie, entrer définitivement dans le 21ème siècle !
...(silence)...(avouer que ça vous en bouche un coin, non , si c'était vrai, bien sûr, car là, il faut retomber sur terre, toute ressemblance avec une quelconque idée de progrès serait fortuite, tout cela est fictif)
Car la nouvelle technologie à Claix se résume en "le remplacement d'un serveur existant pour améliorer les boites aux lettres et l'achat d'une nouvelle version d'exchange car l'ancienne n'est plus maintenue, avec, au passage, le paiement à la société fondée par Bill Gates, de licences d'utilisation onéreuses ".

Bien sûr, quand je commence à parler d'open source (logiciels libres), ah oui, on sait vaguement de quoi il s'agit mais on n'y a même pas pensé. Et de plus, il aurait fallu former l'ensemble du personnel à de nouveaux outils. Si M. Bernard avit un peu creusé la question, il se serait sans doute rendu compte que certaines choses se changent de façon totalement transparente, que les logiciels collaboratifs libres se ressemblent beaucoup, Exchange s'en inspirant même. Bref, même si la somme n'est pas très élevée (14148€), on aurait pu faire là une révolution logiciels libres, tant demandé par l'Etat d'ailleurs, tout en faisant des économies.
(quand je pense que certains nous reprochent de ne pas faire de propositions ...)

Délibération numéro 8 : c'est toujours à moi. Alors celle-ci, elle me plait bien. Je me réjouis à l'avance de mon intervention sur l'exceptionnelle capacité de nos élus à estimer les montants des travaux. Des comme çà, même dans le monde professionnel on en a pas.
Voici donc une délibération qui vient faire une demande de subvention pour un projet de réaménagement d'un appartement de fonction dans l'école de Claix centre en salle de classe. Le 2 avril, lors du dernier CM, la délibération n°14 sur l'approbation de cette transformation de logement estimait les travaux à 3000€. Aujourd'hui,, pour la demande de subvention, l'estimation des travaux est à 85000€ ! Soit presque 30 fois plus !
Etonnement chez les élus majoritaires ? quoi ? de quoi il parle ? on a écrit ça, nous ? Ben oui. Une erreur d'estimation de la part des services ? ou le coût de l'étude ? Bref, nous n'aurons pas la réponse. Mais c'est sans doute la faute à...pas nous.
*****
(la suite très prochainement....)





Publié dans conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article