le CM du 27 mai - 2ème partie

Publié le par Michel

le CM du 27 mai, 2ème partie : le clash

Deux délibérations importantes vont déclencher un clash dont les conséquences se font encore sentir à ce jour. Il s'agit des délibérations n°16 et 17.
16 - Tarifs 2009-2010 de la restauration scolaire et des activités périscolaires
17 - Tarifs 2009-2010 des manifestations extrascolaires du Secteur Enfance Jeunesse

Pour montrer les progrès accomplis, j'ai réalisé un tableau sur lequel je fais la comparaison entre les anciens tarifs 2008-2009 et les nouveaux 2009-2010.
Pour encore mieux vous faire comprendre, sachez que j'ai participé à une réunion un vendredi sur ce thème avec l'équipe scolaire des élus et le responsable de la vie scolaire (en fait, secteur enfance et jeunesse, monsieur PH).
Lors de cette réunion, la nouvelle grille m'a été présentée. Bien sûr, à cette occasion, j'ai insisté pour que la collaboration entre les élus de la majorité et de l'opposition se fasse au sein d'une commission municipale. Mais notre Maire refuse toujours et encore ce principe simple de démocratie pourtant encouragé par les textes de loi (Code Générale des Collectivités Territoriales, le fameux CGCT) et le réglement intérieur classique (qui dans notre cas ne l'est pas).
Donc lors de cette réunion, j'ai bien évalué l'effort exercé par les nouvelles responsables pour tenir compte des remarques que notre groupe avait fait concernant l'aberration d'une tranche bien trop large pour être juste. Surtout quand cette tranche contient bon nombre de familles claixoises. Par contre, notre demande allait bien au delà de cette précision, nous demandions carrément une linéarité entre le revenu du foyer et le tarif (scolaire, périscolaire et extrascolaire)
Lorsque plus tard, l'adjointe aux affaires scolaires me demande si nous avons des remarques à rajouter, je réponds texto : "notre groupe considère la proposition comme étant une avancée fidèle à nos principes de justice sociale ; Ceci est donc un bon "premier pas". Je n'ai pas de suggestion supplémentaire à ajouter."
Vous pensez bien qu'à ce moment là, en sachant que j'ai été peu consulté sur la question (je n'ai pas participé à l'élaboration de cette nouvelle grille tarifaire), ma réponse est une réponse mi-figue, mi-raisin : oui, il y a une avancée ; mais nous aurions préféré mieux. Le temps restant ne permettait pas de tout remettre en cause, l'impression du guide de l'écolier 2009-2010 arrivant à grand pas.

Voila donc notre groupe très critique parce que très pointilleux sur ce qui aurait pu être encore mieux fait. Notre chef de groupe salue les avancées faites, je le démontre avec mon schéma mais nous nous abstenons lors du vote.

A la fin du conseil, la maire adjointe aux affaires scolaires, Sandrine Imbert m'interpelle en me disant sa déception quant à la façon dont les choses se sont passées ; je lui explique ce que je viens de vous dire, l'avancée insuffisante, qui explique notre position abstentionniste.

C'est ça aussi, la politique, il faut apprendre à recevoir des coups, ne pas prendre ça pour soi.
Il faut apprendre à être méfiant. Cela a aussi été mon cas lorsque j'ai senti que dans cette affaire, malgré une bonne volonté affichée, je pouvais être manipulé pour cautionner un choix.

En quittant le conseil, je vois le Maire et Sandrine se retirer dans le petit local attenant à la salle du conseil, le Maire tournant son regard vers moi et glissant  à Sandrine cette bribe de phrase que j'ai entendue et que je vous laisse compléter  : " tu vois, tu as voulu...."

Publié dans conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article