La théorie du chaos

Publié le par Michel

Le terme "théorie du chaos" a été utilisé par la majorité municipale actuelle sous la plume de son chef de file pour qualifier l'action de l'opposition municipale (les termes de "polémiques stériles" ont également été utilisés).

 

Cette expression utilisée la plupart du temps sans réfléchir (est-ce là l'apanage de cette majorité ?) mérite quand même une explication car son vrai sens est loin du sens que lui donne la masse populaire.

 

Car, utilisée à mauvais escient, l'expression "théorie du chaos" laisse croire au "bordel volontaire ambiant" alors que ce n'est nullement son sens initial.

 

La théorie du chaos est une explication scientifique à la description des systèmes complexes. Son critère majeur est la sensibilité aux conditions initiales (dont une image fréquemment utilisée est "le battement d'ailes d'un  papillon provoque une catastrophe aux antipodes"). La théorie du chaos s'applique aux systèmes dynamiques et non statiques. La récurrence (répétition cyclique) est un autre critère majeur de cette théorie scientifique.

 

En politique, la traduction de la théorie du chaos pourrait donc être une sorte de volonté d'une équipe en action à ressasser un ou plusieurs problèmes initialement malins (le contraire de bénin) en vue de mieux les comprendre.

Pour ensuite les corriger, bien sûr.

 

Avec cette explication, l'utilisation de "théorie du chaos" à l'encontre de l'opposition par la majorité municipale est plutôt flatteuse car elle traduit l'exacte raison d'être d'une opposition.

 

Mais, malgré la meilleure volonté de nos élus majoritaires, je ne crois pas que cette expression ait été utilisée dans ce sens là. La majorité joue plutôt sur l'image de "fouteur de M..." liée au mot "chaos".

 

Quant à l'expression "polémiques stériles", également employée dans le Claix Mag n°73, elle traduit parfaitement l'idée que la majorité municipale se fait du débat et de la concertation : du stérile à tout point de vue. On le constate en permanence avec tous les projets en cours, qu'ils soient urbanistiques, de déplacement, sociaux ou autres.

 

 

 

 

 

Publié dans publications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir,<br /> Merci, Michel, pour ce recadrage sémantique et pour l'explication claire de la théorie du chaos.<br /> j'ajouterais volontiers que la théorie du chaos contient en elle une richesse, de la créativité et un équilibre sous-jacent. Peut-on associer cette théorie à la majorité actuelle ? Pas vraiment, où<br /> est la créativité, le dynamisme, l'évolution, la résilience, etc ?<br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br />
Répondre