Pourquoi votre nouveau téléviseur est déjà obsolète !

Publié le par Michel

Ceci est un essai de fiction-réalité qui a pour but de montrer qu'en matière de progrès, il n'y a jamais de limite et que pour le suivre, il faut toujours anticiper.

 

 

Voyons voir, par quoi vais-je commencer. Soyons factuel alors. Imaginons que vous venez d'acheter un tout nouveau téléviseur HD (pas 3D car ce n'est pas viable à mon avis). Comme je l'ai déjà dit, HD signifie que votre image va être composée de 1080 lignes de 1920 petits points de couleurs c'est à dire environ 2 millions de petits points pour chaque image. Chaque petit point s'appelle un pixel. Donc votre image HD fait 2 millions de pixels ou 2 mégapixels, terme plus approprié à la suite de mon exposé.

Pour vous donner un ordre d'idée par rapport à la photo numérique actuelle, 2 mégapixels c'était le standard des appareils photos numériques (APN) en 2002. Aujourd'hui, la valeur moyenne du capteur des APN est de 12 mégapixels soit 6 fois plus que votre beau téléviseur tout neuf.

Vous vous dites alors, mais pourquoi mon téléviseur tout neuf (dont vous êtes cependant très fier de la qualité de l'image) n'affiche qu'une image de 2 mégapixels alors que mon nouvel appareil photo prend des photos de 12 mégapixels !

 

Et bien, la réponse, vous l'avez : une photo de 12 mégapixels, même compressée fait 3 à 4 mégaoctets sur un ordinateur (ce qui est "lourd" pour un fichier) et que transmettre tant d'information 25 fois par seconde (car votre téléviseur affiche 25 images par secondes) représente 100 mégaoctets (Mo) par seconde, un débit qu'il est actuellement impossible de transmettre par les ondes sur de longues distances.

 

Ah, je vous vois venir, vous vous dites "là, il se trompe car ce n'est pas comme cela que ça se passe" et vous avez raison. En effet, deux images qui se succèdent sont presque identiques, le principe d'émission fait qu'en fait, on n'envoie que la différence entre deux images successives pour calculer la nouvelle image. Si cette différence n'est que de 10%, il faut quand même transmettre 15 Mo par seconde et par chaine diffusée. La diffusion d'image en HD actuelle nécessite  un débit de 2 Mo/s environ (15 Mbps).

 

La technique de transmission actuelle ne permet pas de transmettre de telles quantités d'information. C'est donc le premier frein, mais les progrès en matière de transmission le permettront un jour.

 

Autre problème, votre écran. Si vous suivez toujours, celui-ci fait 2 mégapixels (1080 lignes sur 1920 colonnes).

Pour afficher une image de 12 mégapixels, il faudra qu'il fasse 3000 lignes sur 4000 colonnes. La technologie des dalles de téléviseur actuel ne permettent pas encore une fabrication de dalles où les pixels sont suffisamment rapprochés pour obtenir un écran de 102cm de diagonale avec tant de pixels. Cependant, Apple vient de sortir son nouvel ipod avec un écran où la densité est 4 fois supérieure aux écrans actuels (un pixel fait 78 micromètres).

  Cette prouesse technologique permettrait de fabriquer votre écran de 102cm de diagonale avec une densité de 9000 colonnes, deux fois plus qu'il n'en faut. Mais cette technologie n'est pas encore disponible pour des écrans de grande taille.Cela ne saurait tarder.

 

Voilà pourquoi aujourd'hui, la technique de la télévision haute définition fera un jour place à celle de la très haute définition, voire de l'ultra haute définition.

 

Bien sûr, ce n'est pas pour tout de suite car le marché va s'inonder d'écran HD 1080p, freinant ainsi fortement l'évolution vers une qualité d'image encore plus grande, comme le VHS a longtemps empêché cette évolution.

 

Et puis finalement, une qualité HD n'a de sens que si les programmes sont eux aussi de qualité. Ce qui, avec la tendance actuelle, est loin d'être gagné pour le grand public, réservant ainsi cette qualité à des niches d'émissions telles que le documentaire ou le cinéma.

 

La télévision résume la culture à ce que nous souhaitons voir, entendre, goûter, aimer, limant ainsi de façon sournoise notre sens de la critique.

 

Publié dans publications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je ne connais rien à ces nouvelles technologies et merci pour ces informations. Mais puisque c'est la fin de l'année j'espère que vous ne m'en voudrez pas de me lâcher un peu en vous avouant que<br /> j'ai la nostalgie des anciens postes volumineux. Oui...avant on pouvait y installer dessus un napperon surmonté d'une fleur en plastique, d'une photo ou tout autre objet qui nous tient à coeur. Je<br /> trouvais çà joli sur la télé.<br /> <br /> <br />
Répondre