le cinquième

Publié le par Michel

Jeudi 18 septembre.
c'est le jour du cinquième conseil municipal. C'est avant tout le CM durant lequel va être proposé le nouveau règlement intérieur du conseil municipal du mandat 2008-2014. Quelques autres délibérations sont proposées qui vont de soi. Suivies de deux questions orales posées par notre groupe dont l'une assez croustillante.

Fin août début septembre, notre groupe a travaillé sur un nouveau règlement intérieur pour le conseil municipal, en y intégrant un tant soit peu de démocratie, de bon sens et d'ouverture. Nous avons proposé ce nouveau règlement à la majorité municipale qui, pour seule réponse, a renvoyé une nouvelle mouture de l'ancien dans laquelle très peu de nouvelles propositions sont apparues, et surtout pas des nôtres. Notre sentiment est que ce nouveau règlement cherche à nous museler plutôt qu'à nous exprimer, voyons donc : pas plus de cinq questions orales (proposition peu justifiée car ce n'est pas notre habitude), débat étouffé (pas de possibilité de reprendre la parole dans un débat si l'on s'est déjà exprimé - pas de droit de réponse en cas d'attaque), etc. De toute façon, on se demande bien pourquoi cela doit être marqué noir sur blanc puisque le maire se targue d'avoir pouvoir absolu sur le conseil et ainsi, de pouvoir arrêter tout débat s'il le souhaite ou d'occulter toute question.
Bref, malgré quelques ajustements négociés et obtenus ainsi qu'une ouverture certaine côté claix mag (nous en reparlerons), notre groupe revoit sa stratégie de vote après une interruption de séance et nous nous abstiendrons (au lieu de voter contre)
Reste la question orale numéro 2. Pour résumer, disons que nous avons constaté qu'un véhicule loué par la mairie de Claix pour les besoins de services de son directeur général des services arbore une cocarde tricolore avec la mention "maire". Il faut savoir que le port d'une telle cocarde est strictement interdit par la loi car réservé au Président de la République et autres représentants particuliers de l'état.
Respectueux des lois de notre République, nous ne pouvions pas laisser passer cela. Car pourquoi arborer un tel insigne si ce n'est pour s'accorder des privilèges à la faveur  de l'ignorance de la plupart d'entre nous ? Pour confirmer ces dires, le Maire n'hésitera pas à justifier l'acte par la difficulté de se garer à la Préfecture, prouvant bien ainsi que cette cocarde est un passe droit flagrant. Et pourquoi donc afficher cette cocarde de "maire" sur un véhicule de fonction d'un employé de la Mairie ? Ah j'oubliais de vous préciser que ledit véhicule est le véhicule du DGS de Claix qui est lui même maire de Saint Georges de Commiers. Donc ce véhicule, payé par la municipalité de Claix, donc par vous chers concitoyens, pour 10000€ annuel, est utilisé pour les besoins de la mairie de Saint Georges. C'est pourquoi, ironiquement, notre groupe a fait la proposition d'une convention entre les villes de Claix et de Saint Georges pour le prêt d'un véhicule pour les fonctions du maire.
Pour ne pas en rester là sur cette affaire, sachez que notre groupe a écrit une lettre au Préfet qui a sommé Monsieur le Maire de Claix de répondre dans un délai que celui-ci n'a pas respecté. Nous en sommes là aujourd'hui, je vous ferai part de l'avancement au fur et à mesure.
Ci-joint le compte-rendu du conseil municipal dans le dauphiné libéré du mardi suivant :




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article