Au CM, bien te tenir tu devras

Publié le par Michel

Je me suis demandé comment aborder le détail du conseil municipal du 9 juillet dernier tant il est vrai que les points à l'ordre du jour semblaient préparer les vacances qui allaient suivre. Bien sûr, nombre de ces sujets sont importants pour nous car on ne peut quand même pas laisser passer ce qui ne doit pas l'être.
La grande nouveauté de ce conseil c'est la vidéo tournée par l'ancien conseiller municipal de M. Octru, Bruno Gérelli, ancien candidat  aux élections de mars 2008. Pour la première fois, une remarque est faite sur le fait (tout à fait légal) de filmer le conseil et de le publier, procédure tout à fait légale donc, ayant d'ailleurs fait l'objet d'une question au gouvernement  face à l'irritation de maires ne supportant pas cette idée (question au gouvernement de Mme Zimmerman (UMP) au ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin en 2005).  Il est vrai que se savoir filmé mais surtout que cela sera vu bien au delà du conseil lui même peut gêner.

On peut donc se poser, à juste titre, la question de savoir si le fait de filmer a une influence que le comportement des personnes ; eh bien oui !
Nous l'avons tous bien senti, difficile d'oublier la caméra quand elle vous fait face. Car autant nous autres membres de l'opposition nous sentions nous moins "braqué" par l'objectif que le Maire lui même en droite ligne focale, les yeux dans l'objectif (qui dans ces circonstances porte bien son nom...)
Et cela donne des résultats étonnants. Les avis se modèrent, on est plus conciliant, on reconnait qu'on aurait pu mieux faire, etc, etc.
Reste à savoir aujourd'hui s'il faut faire rajouter un article dans le réglement intérieur du CM concernant la conduite à tenir lorsqu'on est filmé, du genre : Au conseil municipal, bien te tenir tu devras. Ce conseil de sage, dicté par le maitre Jedi MO, s'adresse bien entendu à lui même mais aussi à ses jeunes padawans (référence culturelle de base à "la guerre des étoiles" : info pour l'adjointe à ladite culture)
Je terminerai sur deux points particulier qui ont fait l'objet d'une question orale :
1 - le résultat de l'enquête Abtoo sur la circulation à Claix, qui s'est fait tant attendre qu'on doute de son résultat : enfin disponible en mairie et toujours attendu à ce jour sur le site de la mairie malgré la promesse faite en CM (bientôt téléchargeable, on attend encore...)
2 - le point sur le dangereux  ruisseau d'allières qui menace d'inondation les habitations qui le bordent : la solution de moindre coût est retenue, il reste à racheter des bouts de terrain en zone agricole pour aménager le thalweg de débordement sur la rive gauche du ruisseau ; un seul propriétaire n'a pas rendu son avis. A surveiller de près.
La rentrée s'annonce prometteuse ; n'oubliez surtout pas la traditionnelle fête du pain de l'association "Vivre ensemble à Claix" le vendredi 18 et samedi 19 septembre au vieux four de Furonnières. Vous pourrez m'y rencontrer, je serai au four.

Publié dans conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article