la politique claixoise sur la toile

Publié le par Michel


A en croire un récent article dans le Dauphiné libéré, la politique claixoise sur le WEB pèse plus lourd que notre Maire ne veut nous le laisser croire.

 

L'état des lieux

 

à ma connaissance, il y a trois sites principaux évoquant plus ou moins la vie politique à Claix

 

- Claix Rainette ,  très fréquemment mis à jour et dont le blog est très vivace

 

- le blog d'AVEC, l'association "vivre ensemble @ Claix" dont je fais partie et dont les membres soutiennent les élus de l'opposition au conseil municipal ; c'est plutôt un blog d'information sur lequel on retrouve des éléments constructifs sur l'actualité politique claixoise.

 

- le site "Claix Naturellement" de Bruno Gerelli, un site plutôt très personnel sur lequel on retrouve aussi quelques informations sur l'actualité claixoise et des commentaires souvent écrits par les mêmes personnes.

 

Mon avis sur ces sites

 

Avant tout, je précise que ce qui suit est mon avis personnel et n'engage que moi

 

Le site de Claix rainette est très fréquenté et ce succès fait des envieux. On a pu assisté ces dernières semaines à une bataille sur l'audience dans le blog de Claix rainette. Le site n'a pas un super design et il est très difficile de retrouver une information. La tendance est alors de ne consulter que les dernières informations ou même d'aller directement sur le blog pour "voir" les nouveautés. J'apprécie beaucoup la plume de John et Betty Bean dans la chronique de Key city mais c'est plus un divertissement qu'une critique des notables locaux.Le site fourmille d'idées et celles-ci fusent tout azimuth.

C'est le premier site que je consulte et  je le consulte au moins une fois par jour.

 

Le blog d'AVEC est un site sur lequel je vais essayer de porter un regard objectif. Il est blanc, il est froid et il manque de mise à jour. Cependant, je note que ces derniers temps, un important effort est fait pour le rendre plus agréable. C'est une bonne initiative. Ce n'est pas un site que je consulte tous les jours.Je suis abonné à toute publication nouvelle.

 

Le site de Claix-naturellement est bien fait : on y trouve plus facilement l'information, plus imagée, mieux rangée. Le contenu des articles n'est sans doute pas assez fouillé et reste superficiel pour un courant politique qui expose ses idées dans cette vitrine.

 

La fréquentation des sites

 

Il ne faut pas se leurrer, peu de claixois consultent les sites politiques sur Claix malgré ce que les uns ou les autres disent. Dans les fréquentations, on retrouve sans aucun doute les mêmes personnes, et l'ensemble des internautes claixois qui les fréquente ne doit pas dépasser cent personnes. Le meilleur moyen d'informer les claixois reste sans aucun doute le papier distribué individuellement dans les boites aux lettres.

 

L'attitude du Dauphiné Libéré

pluClaix

J'ai été particulièrement étonné par l'article du DL cette semaine car il dénonce l'annulation du PLU et n'appuie son analyse que sur des articles ou des commentaires parus dans les blog politiques claixois, en y incluant des remarques faites par des anonymes dont le sérieux et le bien fondé ne peut être prouvé. Quel manque de professionnalisme ! Dans ce contexte politique très agité que constitue l'annulation du PLU, il eut été judicieux d'interroger diverses personnes représentatives des instances politiques claixoises dont les représentants de l'opposition politique à Claix qui ont toujours mis en avant l'absence de concertation autour de la construction de ce PLU, concertation qui aurait permis d'éviter ce genre de souci voire de remarques telle que celle relevée sur un site qui parle de "petit arrangement entre amis".

 

 

Conclusion

 

l'activité cérébro-politique claixoise s'axe autour des trois blogs que j'ai cité. Aujourd'hui seule une poignée de citoyens claixois numérisés fréquentent ces sites (faites donc le test autour de vous, vous verrez que peu de personnes les consultent). Leur contenu est variable et les qualités des uns peuvent être les défauts des autres. Il y a complémentarité. Pourtant, ce nouveau vecteur de communication n'est pas à négliger car c'est là que peuvent se former puis se discuter les futurs projets de notre commune. Les clients de ces sites sont sans aucun doute les personnes qui seront au coeur des listes aux élections municipales en 2014.

Publié dans publications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Michel,<br /> <br /> Félicitations pour ton article, tu m’as devancé pour commenter la politique Claixoise vue sous l’angle internet.<br /> D’autres sites et blogs donnent leur vision de la politique « très » locale, comme le tien, celui de Serge Chaudourne, etc.<br /> Il est tout de même un point à retenir, la tendance actuelle pour toute personne souhaitant faire ou faisant de la politique est de s’équiper d’un blog et d’exposer ses idées à tous les internautes<br /> qui souhaitent les lire.<br /> Personnellement, et cela est uniquement mon opinion, un virage se fait depuis quelques années sur la manière de communiquer et de faire de la politique.<br /> Le contact direct lors des marchés, de rencontres associatives et à travers des groupes d’influence est toujours de rigueur, ainsi que les tracts distribués en systématique, mais petit à petit<br /> intervient le facteur communication sur internet. Car quoi de plus réactif qu’une mise à jour sur un blog ? Quel est le moyen le plus efficace pour partager ou échanger une analyse ou une idée qu’à<br /> travers le support d’échanges qu’est un blog ou un site (Les lecteurs ont choisi d’y venir, de lire et éventuellement d’y laisser des commentaires). Car si lors d’une rencontre sur un marché, le<br /> fait de discuter avec une ou plusieurs personnes peut permettre de convaincre quelques indécis, l’efficacité au final est très aléatoire.<br /> Les tracts, cela touche toutes les générations, mais nous pouvons constater que les adolescents et jeunes adultes passent plus de temps sur le PC qu’à lire les prospectus issus de la boite aux<br /> lettres familiale. De même, beaucoup de salariés, cadres ou techniciens, employés, passent beaucoup de temps sur internet et le soir, une fois rentrés chez eux, ne lisent pas toujours les<br /> prospectus ou tracts qu’ils reçoivent.<br /> Même si le phénomène blog était au tout début marginal, il est le moyen de communication et le support médiatique qui a la plus grande évolution et qui est promis à la plus grande augmentation de<br /> son auditoire.<br /> Si l’on regarde les évolutions de notre société, l’on peut constater qu’aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, l’internet est le moyen d’échange d’idées qui progresse le plus vite.<br /> Pour tout groupe politique qui souhaite « toucher » ou informer toutes les générations, il est maintenant incontournable d’utiliser les contacts personnels, les supports papier et les blogs ou<br /> site. Se passer de l’un d’eux serait à notre époque une absence de vision pour le futur.<br /> Cela dit, avec le débit claixois, la technologie numérique n’explosera pas à Claix dans l’immédiat.<br /> <br /> Fernand Tena – 13 mai 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Votre analyse globale sur la fréquentation des sites politiques en ce qui concerne le nombre supposé et les motivations de ces internautes rejoint ma façon de penser. Je l'avais déjà exprimé dans<br /> un de mes (nombreux...) commentaires sur le site de Claix Naturellement. J'avais, à cette occasion, précisé que l'impact de la communication se fait essentiellement sur le terrain par une présence<br /> effective ce qui permet et favorise l'écoute d'un public moins restreint qu'internet. Mais le web est tout de même une valeur sure et peut constituer la base d'échanges entre personnes très<br /> concernées par la politique Claixoise...à condition que l'on sache à qui l'on a affaire...<br /> <br /> <br />
Répondre